Bilan de l’année2021

Alors que débute notre douzième saison de légumes, quel bilan faisons-nous de l'année 2021 ?

Météo maussade mais biodiversité joyeuse

Comme souvent, la météo nous a encore fait quelques misères en 2021 ; mais il faut relativiser, moins qu'en 2020 quand même, pas de grêle, ouf !!!

Cela a commencé par le gel des fleurs de pommiers au printemps, puis un été pluvieux et frais ce qui a engendré des pourritures de toutes sortes sur nos légumes, mais moins d'insectes ! Ainsi, nous avons récolté moins de tomates que d'habitude et nous avons eu beaucoup de pertes lors de la conservation des oignons et des courges.

Mais quel plaisir de pouvoir observer la faune environnante de notre jardin! Les mésanges et les bergeronnettes grises nichent volontiers dans la serre et leur régime insectivore permet la régulation des chenilles par exemple. Nous surprenons souvent lièvres, sangliers ou chevreuils à proximité des cultures. Plus problématiques sont les petits rongeurs et les ragondins : merci au grillage et à la clôture électrique indispensables autour du jardin !

Nous cohabitons avec toute cette biodiversité, tout en maintenant un niveau de production rentable.

Vers une amélioration progressive des conditions de travail

Globalement, les récoltes furent correctes, grâce aussi à une bonne équipe de maraîchers expérimentés. Cependant, Nicolas, après 4 années passées avec nous, quitte le métier pour d'autres expériences professionnelles ; une nouvelle recrue est attendue dès le mois de Mars.

Progressivement, nous améliorons l'organisation et l'ergonomie au travail : car « qui veut aller loin, ménage sa posture ! »

Nous disposons désormais de sièges de récolte, de landaus de cueillette et d'un nouveau fourgon.

Cet hiver, nous avons construit, dans une ancienne grange, une grande chambre froide isolée avec de la paille tenue dans une ossature en bois: cela nous permettra d'avoir un stockage plus rationnel et plus efficace.

Et ça continue encore et encore

En 2021, la majorité des producteurs locaux de circuits courts a constaté une stagnation voire une baisse des ventes, surtout par rapport à 2020 qui avait été une année exceptionnelle pour eux. Nous faisons le même constat.

Cependant, la présence du Jardin du Marais à la Saint Fiacre de Sens ou à la Fête de la pomme à Passy nous a permis de toucher de nouvelles personnes. A chaque fois, nous rencontrons des gens qui ont le souci de bien se nourrir, qui ont du plaisir à cuisiner, qui ont la nostalgie du potager familial et qui recherchent une alimentation avec une origine garantie par l'engagement et la transparence du producteur.

Avec sérénité et maturité, le Jardin du Marais poursuit son chemin grâce à tous ses clients fidèles et affables dans les AMAPP ou à la serre, grâce à Terre de liens qui a consolidé l'assise foncière en 2013, et aussi grâce à la chance et aux rencontres qui font que la Vie reste toujours aussi imprévisible et surprenante.

Merci à tous et à bientôt. Eric, février 2022

Les commentaires sont fermés